Autrement

Apprendre autrement

Correspondance scolaire

Au cours des années passées, nous avons vécu des expériences de correspondance remarquables avec plusieurs classes, en particulier avec celle de Pierre-Marie Epiney, du village de Grange, en Suisse, ainsi qu’avec une école de de Madagascar. Les élèves ont pu profiter d’un échange assidu et structuré comprenant la production et le partage de messages individuels et collectifs, d’objets culturels ainsi qu’au moins une vidéoconférence par an. Nous avons également établi un jumelage fructueux avec des classes en Bolivie, au Mexique, ainsi que dans différentes provinces canadiennes.

Nous expérimentons cette année une collaboration avec une classe la ville de Québec.

Échange scolaire

Certaines années, notre classe participe à un échange scolaire. En 2017-18, nous avons organisé un échange avec la classe de Julie-Anne Côté, basée à Nanaimo, en Colombie-Britannique.  Au fil des ans, mes élèves ont pu vivre un échange avec des classes de Blanc-Sablon (Qc), des Iles-de-la-Madeleine (Qc), de Régina, de Saskatoon, de Sydney (N.-É) et de Ripon (Qc). Une panoplie d’activités d’apprentissage sont alors organisées afin d’en faire une aventure humaine et pédagogique de premier plan.

Cliquez ici pour voir une capsule vidéo de notre échange scolaire à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Robotique

En collaboration avec l’organisme Fusion jeunesse, notre classe participe depuis déjà plusieurs années à un projet de robotique fort stimulant. Il s’agit d’une proposition multidisciplinaire unique mettant de l’avant des compétences du 21e siècle doublée d’une occasion en or de collaborer avec des spécialistes chevronnés.

Atelier Pic-Bois

Nous utilisons le travail du bois comme projet interdisciplinaire afin d’intégrer les mathématiques, la science et la technologie en plus des arts plastiques. En réalisant les projets proposés, les élèves apprennent à résoudre des problèmes mathématiques, à suivre un procédurier, à créer un plan, à utiliser des outils variés et à intégrer l’art en personnalisant leurs réalisations. Ce projet original a été présenté en Pologne, en avril 2013, à l’occasion du prestigieux congrès Science on Stage qui regroupe des éducateurs d’une trentaine de pays européens et du Canada. L’atelier Pic-Bois a bénéficié pour sa mise sur pied d’un partenariat avec l’organisme Prévention au décrochage (PAD).

La classe en forêt

Environ une année sur deux, je propose aux élèves de déplacer la classe en forêt durant quelques jours afin de participer un camp à caractère scientifique ou littéraire. Il s’agit d’une initiative toute personnelle qui a pour but d’offrir aux enfants l’occasion de vivre une aventure pédagogique hors norme en pleine nature. Nous planifions ensemble notre programme et même notre menu puisque nous cuisinons tous les repas. Notre camp est entièrement organisé par quelques parents, les élèves et leur enseignant, incluant les activités pédagogiques, le menu, la préparation des repas, la vaisselle et le ménage.

Entreprise scolaire

Pratiquement chaque année, nous mettons sur pied une entreprise de classe. Au cours dernières éditions, nous avons créé et vendu des cartes de souhait, des jeux, du savon et un journal d’école. De plus, depuis 2014, notre classe possède une microentreprise permanente, soit la fabrication de macarons à prix très compétitif pour les organismes, les entreprises ou les particuliers. Nous proposons les diamètres 25 mm (1 po), 32 mm (1,25 po), 37 mm (1,5 po) et 64 mm (2,5 po), en plus de fournir gratuitement un échantillon afin de faire valider la commande à nos clients. Cette initiative sert à financer nos projets de classe en plus d’impliquer les jeunes tout en leur permettant de se faire des bras! Chose certaine, nous offrons les meilleurs prix en ville! Aucune quantité minimale requise. Cliquez ici pour en savoir plus.

Du soleil dans la classe

Notre classe profite d’une source d’énergie renouvelable pour alimenter une partie de nos ordinateurs. Un panneau solaire de 130 W est en effet installé sur le toit de notre école avec l’objectif de sensibiliser les élèves à la conservation de l’énergie. Notre système comprend un onduleur et un accumulateur.

Implication dans le milieu de l’éducation

Soutien aux chercheurs en éducation et aux organismes culturels

Notre classe est toujours ouvertes aux projets de recherche et aux organismes culturels qui désirent valider des idées, des animations ou du matériel pédagogique. Au fil des années, nous avons collaboré, entre autres, avec la Grande Bibliothèque, le musée des Beaux-arts de Montréal, le musée Pointe-à-Callière, le Musée McCord et le Planétarium de Montréal.

Participation au tournage de Montréal s’allume! afin de célébrer le 375e anniversaire de notre ville

Soutien aux stagiaires

Question de soutenir la relève, notre classe accueille une stagiaire par année chaque fois que l’occasion est offerte. Certains anciens élèves, une fois au secondaire, reviennent dans la classe pour vivre un stage axé sur le choix d’une carrière ou encore pour faire du bénévolat. Ils savent que la porte de la classe est toujours grande ouverte et qu’ils seront bien accueillis.

À venir

Lanaudière prend l′air

Horaire de classe

Classe en forêt

Une passion qui se poursuit

0% De réussite
0 Collègues
0 Balados
0 Ans d’expérience
0 Visages heureux