La classe

École primaire Lanaudière

Classe 5B

 Louis Laroche

Louis Laroche

Louis Laroche

Mon nom est Louis Laroche et j’enseigne au primaire dans la région de Montréal depuis plus de 20 ans.

Depuis toujours, je tente de rendre mon enseignement le plus concret possible. Pour ce faire, j’ai développé mes propres outils et méthodes en m’inspirant de la vie quotidienne. De plus, je m’intéresse vivement à la recherche en pédagogie et aux pratiques gagnantes des pédagogues d’ici et d’ailleurs.

Je favorise une approche concrète, proche de la vraie vie, inspirée par les recherches scientifiques récentes et par ce qui se fait de mieux ici, au Québec, comme ailleurs dans le monde.

Parmi les principales méthodes d’enseignement mises de l’avant en classe, on retrouve la modélisation/pratique guidée, le travail collaboratif, l’enseignement réciproque et le projet.

Les élèves sont amenés à se fixer eux-mêmes des objectifs, à s’investir à fond dans leurs apprentissages, à cultiver leur esprit critique ainsi qu’à prendre des risques, à faire des erreurs et à apprendre de leurs erreurs.

Des rencontres enrichissantes avec des experts de différents domaines sont régulièrement organisées en classe. De plus, un éventail de sorties scolaires et parascolaires complémente notre programme.

Peu importe le thème abordé ou les moyens utilisés, je suis résolument d’avis que les jeunes apprennent mieux par l’expérience et que les raccourcis ne favorisent pas la vraie compréhension.

Auteur du livre Enseigner, c’est génial! publié chez Chenelière éducation en 2017.

Boursier Yad Vashem 2013.

Délégué du primaire pour le Canada à Science on Stage en Pologne (2013), en France (2007) et en Suisse (2005).

Récipiendaire du prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en 2011.

Organisateur de sept échanges scolaires au Québec et au Canada.

Fondateur de l’Atelier pic-bois, du club de plein air Lanaudière prend l’air et de Radio Lanaudière.