La classe

École primaire Lanaudière

Classe 5B

 Louis Laroche

Louis Laroche

Louis Laroche

Mon nom est Louis Laroche et j’enseigne au primaire dans la région de Montréal depuis près de 25 ans.

Depuis toujours, je tente de rendre mon enseignement le plus concret possible. Pour ce faire, j’ai développé mes propres outils et méthodes en m’inspirant de la vie quotidienne. De plus, je m’intéresse vivement à la recherche en pédagogie et aux pratiques gagnantes des pédagogues d’ici et d’ailleurs.

Je favorise une approche concrète, proche de la vraie vie, inspirée par les recherches scientifiques récentes et par ce qui se fait de mieux ici, au Québec, comme ailleurs dans le monde.

Parmi les principales méthodes d’enseignement mises de l’avant en classe, on retrouve la modélisation/pratique guidée, le travail collaboratif, l’enseignement réciproque et le projet.

Les élèves sont amenés à se fixer eux-mêmes des objectifs, à s’investir à fond dans leurs apprentissages, à cultiver leur esprit critique ainsi qu’à prendre des risques, à faire des erreurs et à apprendre de leurs erreurs.

Des rencontres enrichissantes avec des experts de différents domaines sont régulièrement organisées en classe. De plus, un éventail de sorties scolaires et parascolaires complémente notre programme.

Peu importe le thème abordé ou les moyens utilisés, je suis résolument d’avis que les jeunes apprennent mieux par l’expérience et que les raccourcis ne favorisent pas la vraie compréhension.

Auteur du livre Enseigner, c’est génial! publié chez Chenelière éducation en 2017.

Boursier Yad Vashem 2013.

Délégué du primaire pour le Canada à Science on Stage en Pologne (2013), en France (2007) et en Suisse (2005).

Récipiendaire du prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en 2011.

Organisateur de sept échanges scolaires au Québec et au Canada.

Fondateur de l’Atelier pic-bois, du club de plein air Lanaudière prend l’air et de Radio Lanaudière.

«Merci de mettre du coeur dans les activités que tu nous fais faire.»

« Merci de nous stimuler tous les jours à l’école ! »

«…nous nous trouvons bien chanceux d’avoir un enseignant qui sera significatif dans la vie de notre fille et qui la motive à persévérer, à avoir du plaisir à l’école et mettre de l’avant ses forces tout en lui rappelant qu’on apprend grâce à ses erreurs. Merci pour ce riche enseignement à nos enfants! »

« Un petit mot pour vous remercier d’être cet enseignant exceptionnel qui a tant à cœur d’outiller nos enfants face aux défis de demain, qui leur ouvre de multiples portes et les éveille à autant de domaines passionnants, celui qui tient le cap même quand ils ne se rendent pas encore tous compte à quel point leur passage à l’école est important et formateur. »

 

10 ans plus tard…

« J’ai aussi eu la chance d’être moi-même dans la classe de Louis, lors de mes deux dernières années à l’école primaire Lanaudière. Cette expérience me fut grandement bénéfique. Son approche est centrée sur le développement de l’étudiant.

J’y ai vécu entre autres une réelle ouverture sur les différentes cultures présentes à Montréal; un jour nous avons visité des lieux de culte de différentes confessions afin de parler avec des prêtres sur leurs croyances et pratiques.

Il encourage le fleurissement des talents et des connaissances de ses élèves avec de nombreux outils. Dans sa classe, il a du matériel professionnel pour faire des émissions de radio, pour faire de l’ébénisterie et une plateforme surélevée pour la lecture, créant ainsi une approche multidisciplinaire de l’enseignement primaire, stimulante et enrichissante pour les jeunes. »

(Extrait d’un travail réalisé dans le cadre d’un cours universitaire)

15 ans plus tard…

« Je me souviens encore de tous les projets incroyables que vous aviez organisés. Dès un jeune âge, vous avez certainement piqué ma curiosité pour les sciences par votre approche et votre passion était réellement contagieuse. À 25 ans, je suis maintenant en train de terminer ma résidence en pédiatrie, et de toutes mes années d’études (elles sont quand même nombreuses!), vous êtes encore l’enseignant qui m’aura le plus inspiré.

Bref, je voulais juste vous remercier puisque durant cette courte année scolaire, vous avez certainement eu tout un effet sur mon esprit de jeune fille de 10 ans. »